
Le Rwanda

Conditions géographiques et historiques

Superficie : 26 338 km²
Capitale : Kigali
Villes principales : Butare, Kigali, Ruhengeri
Langue (s) officielle (s) : anglais, français,
kinyarwanda
Langue (s) courante (s) : kinyarwanda
Monnaie : Franc rwandais (1 EUR = 790 RWF)
Fête nationale : 4 juillet
Religion (s) : Catholiques (56,5% en 2001) ;
Protestants (26%) ; Adventistes (11,1%) ; Musulmans
(4,6%) ; Animistes (0,1%) ; Autres (1,7%)
Source : (CHOUNET-CAMBAS, 2014)
Pour en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez consulter les liens suivants:
La situation géopolitique du Rwanda est considérée comme stable seulement depuis quelques années. En effet, le 6 avril 1994 marque le début du génocide rwandais qui a emporté avec lui près d'un million de Tutsis et plus de deux millions de réfugiés. Avant cet événement, ce pays, qui se retrouve au cœur de la région des Grands Lacs, était sous la tutelle de la Belgique. C'est à cette époque que remonte d'ailleurs la création de groupes ethniques, soient les Tutsis (19%), les Hutus (80%) et les Bantous (0.5%). Malgré leurs statuts différents, les trois groupes vivaient très bien ensemble; ils partageaient la même langue, culture et histoire. Par contre, les choses ont rapidement changé en raison de l'administration belge qui privilégiait un groupe par rapport à un autre.
Au début de la colonisation, les Tutsis étaient considérés comme plus intelligents donc occupaient des postes plus importants alors que les Hutus étaient considérés comme inférieurs. Au fil des années, les rôles se sont inversés, faisant en sorte que la majorité hutue s'est révoltée et s'est retrouvée au pouvoir. Ayant vécu une domination tutsie pendant une décennie, un esprit de vengeance s'est vite emparé des Hutus. L’administration hutue fut donc le théâtre des premiers meurtres envers les Tutsis. Malheureusement, l’extermination raciale se déclencha en 1993 à la suite des nombreux échecs de réconciliation entre les deux groupes ethniques.
L’année 2014 marque les 20 ans de la fin du génocide. Depuis cette tragédie, les Rwandais ont fait leur deuil et ont mis de côté leurs différences. De nombreux progrès furent observés, comme le fait qu’il n’y ait plus de séparation ethnique au niveau législatif. Les traces de la colonisation se font cependant toujours ressentir, notamment au plan religieux avec la prédominance catholique toujours présente. Par contre, pour ce qui est des langues officielles, l'ordre a changé. En fait, le français est devenu la troisième langue officielle du pays, avec l'anglais en deuxième place et le kinyarwanda en première position. Le refus de la France de reconnaître le génocide contre les Tutsis comme tel a en effet provoqué la décision du gouvernement de Paul Kagame de changer l’ordre des langues. De plus, le 4 juillet est devenu une fête nationale importante, cette date faisant référence à la fin du génocide.
Le drapeau du pays a aussi été changé pour marquer la nouvelle ère et la nouvelle identité rwandaise. Sur le site de l'ambassade rwandaise, on peut y lire la description suivante:
1. La couleur verte symbolise l'espoir de la prospérité, grâce à l'utilisation rationnelle de la force des Rwandais et des ressources du pays.
2. La couleur jaune symbolise le développement économique. Les Rwandais doivent s'atteler au travail afin d'arriver au développement économique durable.
3. La couleur bleue symbolise le bonheur et la paix. Les Rwandais doivent lutter pour la paix qui les amènera au développement économique durable et au bonheur.
4. Le soleil et ses rayons de couleur jaune doré symbolisent la lumière qui éclaire progressivement tout le peuple. Ceci traduit l'unité, la transparence et la lutte contre l'ignorance.
Source : (Ambassade du Rwanda, 2010)
Pour conclure, le Rwanda a subi une importante transformation après le printemps de 1994. La résilience et le courage sont des traits communs que l'on retrouve chez les Rwandais d'aujourd'hui.
Pour en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez consulter le lien suivant:

