
Le Rwanda

Valeurs, normes et règles
Le peuple rwandais possède un système de valeurs réellement unique. À travers tous les bouleversements que le pays a vécus, la famille et le mariage sont des éléments qui ont toujours gardé leur importance (Adekunle, 2007: 97). Les défis que représentaient l’urbanisation, le colonialisme et la modernité ont exigé bien des changements, mais la priorité familiale fut toujours conservée. Il n’existe d’ailleurs aucune valeur au Rwanda aussi universelle et sacrée que celle de la famille. Elle représente même la source des autres valeurs et éléments identitaires des rwandais (Adekunle, 2007 : 98). Le mari et père y est maître de son clan, se doit de protéger les siens et fournir l’argent nécessaire pendant que la femme s’occupe du reste de la famille. C’est donc un milieu traditionnellement patriarcal qui délaisse légèrement les droits de la femme et qui fait en sorte que le divorce est difficile. Le milieu familial se trouve aussi à être l’endroit où les autres activités se pratiquent, que ce soit les activités de nature récréatives, religieuses ou encore les célébrations. Au Québec, il est facile à remarquer que l’influence capitaliste et le rythme de vie effréné dictent les comportements des citoyens et balayent de telles idées familiales. En effet, le système québécois, comme tout autre société américanisée, apporte une importance à la liberté d’expression et de pensée, la démocratie ainsi qu’à l’égalité des sexes (Gouv. Québec : 2010). La situation familiale n’est guère semblable, ou du moins ne l’est plus, après que la Révolution Tranquille des années 60 ait provoqué une transition dans les modes de pensée (Jenson, 2012 : 10). Les Québécois sont passés d’une idée du mariage unique et impérissable dirigée par l’Église à une conception où la séparation, les couples libres et l’union entre personnes de même sexe sont acceptés.
Certaines normes et règles viennent accentuer les différences entre la population québécoise et rwandaise. Hormis l’accent mis sur la conservation de la famille et la protection des siens, quelques principes rwandais se démarquent. Les signes d’émotion, par exemple, sont moins bien vus au Rwanda si l’on est en public (Gouv. Canada, 2009). En ce qui concerne les comportements en milieu de travail, on souligne facilement une différence dans le rythme de productivité, puisque le temps rwandais est considéré comme « élastique », ce qui donne lieu à des retards et désordres.
Il existe d’autres éléments valorisés dans la culture rwandaise comme la musique, la danse et le chant. Que ce soit pour les Hutus, Tutsis ou Twas, cette partie de la culture est omniprésente. La famille a en effet veillé à ce que les pratiques artistiques telles que les chansons, les danses et la poésie accompagnent les Rwandais durant toute la vie. Ces activités de divertissement représentent bien la culture rwandaise en pleine action (Nkulikiyinka, 2003). On catégorise d’ailleurs la musique pour l’écoute seulement, appelée Indirimbo, et celle destinée à la danse, appelée Imbyino. Ces musiques laissent place au chant pour la population rwandaise, qui évoquera avec celui-ci, au rythme de la mélodie, les divers modes de vie du pays, que l’on parle de la vie agricole, pastorale ou combattante. Chacun des trois groupes ethniques possède également ses propres manières de danser. Au Rwanda, il y a donc une valeur fondamentale associée au divertissement. Il en va de même pour la province de Québec, dont l’ensemble de la production culturelle et artistique possède un caractère distinct, dû au fait que cela provient d’un peuple francophone vivant dans un bassin anglophone (Giasson, 2009 : 3). Bien que la danse et le chant ne soient pas vraiment les points centraux, ce sont les arts de la scène, le cinéma, la télévision et la littérature qui prennent davantage de place. La grande différence ici avec le domaine culturel rwandais est que l’industrie québécoise de la culture génère un poids commercial à la fois national et international, bien qu’une bonne partie de l’écoute des Québécois provienne des productions américaines.
Pour en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez consulter les liens suivants:
http://music.africamuseum.be/instruments/french/rwanda/rwanda.html