
Le Rwanda

L’aspect principal de la culture rwandaise demeure clairement la famille. Cependant, la cuisine est un aspect que nous n’avons pas encore abordé, et qui est réellement cohérent avec les autres aspects culturels. Nous avons donc décidé de traiter cet élément séparément de la catégorie consacrée à la culture et de manière plus en profondeur, puisque nous sommes convaincus de l’importance et de la signification apportée à l’alimentation dans le territoire rwandais.
Au Rwanda, on mange trois repas chauds par jour. Le petit déjeuner, qui représente notre déjeuner au Québec, est habituellement une bouillie de Sorgho accompagnée d’une patate douce. Cette bouillie est cuisinée avec des céréales mondées, ou la plupart du temps avec de l’avoine et du lait. Ce repas est consommé rapidement avant de quitter pour le début de la journée. Quant aux deux autres repas, soient le diner et le souper, ils sont très complets et abondants. Ceux-ci débutent toujours par une soupe aux légumes. Le repas principal est ensuite présenté dans différents plats placés sur la table qui comprennent entre autres des féculents et au moins un élément de friture. Habituellement, ces plats sont accompagnés d’une portion de légumes habituellement riche en énergie et en protéines, comme par exemple des haricots. Finalement, des plats de viandes se retrouvent aussi sur la table, que ce soit sous forme de sauce ou en grillade. On réserve cependant la viande au mari ou encore pour les repas festifs (PETIT FUTÉ, 2014).
En temps normal, il n’y a pas assez de place pour accueillir toute la famille à table. Les enfants mangent tout d’abord ensemble et ensuite les parents, lorsque les plus jeunes ont terminé. De plus, il est mal vu de mastiquer en public. Seuls les enfants sont donc autorisés à manger en public. Les repas relèvent donc de la sphère familiale privée.
Les Rwandais consomment beaucoup de bière. La plus populaire est la Primus, brassée dans la région de Gisenyi. Des bières d’importations sont aussi disponibles, telles que la Heineken et la Leffe. Les pompes à bières seraient très rares, puisque les Rwandais auraient peur de l’empoisonnement. Également, il n’est pas fréquent de voir une femme boire une boisson alcoolisée, étant donné que le produit est principalement réservé aux hommes. Pour ce qui est de leurs boissons non alcoolisées, on retrouve alors le Coca-Cola, le Fanta et le Sprite. Aussi, le thé est grandement apprécié et ils en font même la production. Le café est beaucoup moins consommé, malgré que les Rwandais produisent et exportent le café arabica.
Description d'un aspect culturel en particulier : La nourriture au Rwanda

Finalement, l’embonpoint pour les hommes comme pour les femmes représente un signe de richesse et de santé, car la mentalité rwandaise considère que ce sont les gens aisés qui mangent de façon très calorique. D’ailleurs, dans cette culture, les familles cuisinent toujours de très grandes quantités de nourriture pour les invités et elles auront toujours quelque chose de prêt à mettre sous la dent de leurs visiteurs.